Animateur sécurité


Au coeur de la politique de prévention des risques, l’animateur sécurité participe à l’élaboration et au suivi du plan d’actions visant à réduire les accidents du travail et à prévenir les maladies professionnelles.
OPÉRATIONS ET ACTIVITÉS CONCERNÉES
Opérations de BTP
En complément du Coordonnateur Sécurité et Protection de la Santé, l’Animateur Sécurité contrôle quotidiennement l’application des mesures de sécurité sur le chantier. Véritable assistant du Coordonnateur, il permet d’assurer un suivi réellement efficace des conditions de travail.
Il peut également contrôler, pendant une période donnée, les modes opératoires particulièrement dangereux ou les phases de travaux délicates.
Site industriel
En concertation avec la direction de l’établissement, l’Animateur Sécurité audite les conditions de travail, analyse les documents et rapports de vérification relatifs à l’hygiène et la sécurité. Il propose des actions de prévention et anime des sensibilisations à la sécurité pour les salariés.
OBJECTIFS
L’objectif de la mission est de réduire statistiquement le nombre, la fréquence et la gravité des accidents du travail.
La désignation d’un Animateur Sécurité répond à l’obligation de moyens des Maîtres d’Ouvrage ou des Chefs d’Etablissement.